FFPF

La FEDERATION SPORTIVE DE LA POLICE FRANCAISE a été créée en 1947.

Le stand est agrée par le ministère de l'Intérieur pour la pratique des disciplines de tir de la Fédération Sportive de la Police Française.

Il y est notamment organisé chaque année un Championnat Régional de Parcours Sportif de Tir (TSV) sélectionnant l'équipe pour le Championnat de France et des regroupements régionaux sous la responsabilité de Jean-Pierre BRISSET. conseiller technique de la Ligue FSPF Centre-Poitou-Charentes, moniteur et arbitre TSV. Le stand est aussi agréé par la Gendarmerie Nationale pour la formation et l'entrainement d'une compagnie.


ISSF

L'ISSF (International Shooting Sport Fédération) définit les règles techniques des épreuves de tir sportif reconnues par elle pour en codifier la conduite. L’objectif de l’ISSF est d’uniformiser la pratique du tir sportif à travers le monde, afin de promouvoir le développement de ce sport.

Ce sont les disciplines classiques à l'arme à feu.

Au club seulement arme de poing : précision au PA et Rev, (vitesse et autres)

La Section est sous la responsabilité de Jean LUCAS Vice Président et arbitre régional.


TSV

Si la silhuette métallique est née au Mexique, le Tir Sportif de Vitesse (T.S.V) est lui un pur produit « made in U.S.A. ».

La paternité en est unanimement attribuée à l'américain Jeff Cooper, et se retrouve aujourd'hui régie par l'International Practical Shooting Corporation.

Cette discipline, tant convoitée, trouve sa définition résumée dans un sigle immuable et commun à tous les pays qui la pratiquent « D V C » ou « Diligentia, Vis, Celeritas » plus exactement « Précision Puissance Vitesse »

En effet, que demander de plus à celui qui utilise une arme de poing, qu'être le plus rapide dans toutes les circonstances avec le maximum de puissance et de précision ?

Même si les revolvers y sont autorisés, les armes utilisées sont, pour des raisons évidentes de capacité en munition, des pistolets automatiques.

La section est sous la responsabilité de Jean Pierre Brisset, moniteur de TSV, assisté de deux moniteurs. Ils forment, gèrent et supervisent les entrainements. IL est organisé un match du GTI annuellement, un départemental et un régional de ligue. La réputation de notre match GTI n'est plus à faire !


TAR

Il s’agit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Au CTST les épreuves se pratiquent aux armes de poing à 25 mètres pour lesquelles on utilise des armes d’origine militaire devenues aujourd’hui obsolètes et classées selon la nature des munitions en catégories B et C.

Section placée sous la responsabilité de LUCAS Vice Président et arbitre régional.


CAS

C’est aux Etats Unis qu’ en 1981, un certain Harper Creigh alias « Judge Roy Bean » élabore une nouvelle discipline de tir de loisir. Celle-çi connait un succès phénoménal dans son pays. C’est le “Cowboy Action Shooting” que l’on nomme aussi (CAS). Devant l’ampleur du phénomène, une association est créée en 1987 afin de fédérer les différents clubs. C’est la « Single Action Shooting Sociéty » que l’on nomme aussi « SASS ». Très vite, le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Europe adhérent à la « SASS » Américaine. Cette organisation compte actuellement plus de 80000 membres repartis dans le monde entier. Depuis peu la France a rejoint la « SASS ».

Pourquoi une tel engouement ? Le Far West fascine toujours autant et cela explique la raison du succès phénoménal de cette nouvelle activité de tir sportif. En effet, le « CAS » combine merveilleusement bien le Tir et tout ce qui entoure le Tir. Bien que la notion de compétition soit présente, c’est d’abord une activité de loisir accessible à toutes et tous, sans distinction d’age.

Section placée sous la responsabilité de FRANCOIS Jean-Yves.